Actualités

Vivez la magie des fêtes de Noël en Alsace en séjournant dans l’une de nos locations de vacances !

Les traditions de Noël sont fêtées en Alsace de l'Avent à l'Epiphanie et leur découverte commence par une visite aux traditionnels marchés de Noël. Senteurs d'épices et de cannelle, vin chaud et pains d’épices, bredele (petits gâteaux de Noël), sapins et guirlandes de lumière, chants traditionnels… tout s’illumine pour laisser place à Noël !

Voici quelques dates afin de vous aider pour vos visites des plus beaux marchés de Noël au départ de nos locations de vacances.

Marché de Noël de Wasselonne : les 02 et 03 décembre. Noël au château de 15h00 à 21h00 le samedi et de 10h00 à 21h00 le dimanche. A l’abri des fortifications et des tours, au gré des étals, découvrez un marché qui proposera aussi bien de l’artisanat, que des idées cadeaux ou des produits gastronomiques. Flânez au son de la musique médiévale, puis rêvez en écoutant des contes, ...

Marchés de Noël de Strasbourg : du 24 novembre au 24 décembre. C’est le plus ancien. Depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année le marché de Noël, le fameux 'Christkindelsmärik'. Essentiellement consacrés à l'artisanat et aux décorations de Noël, ces marchés ont su préserver l'authenticité et l'âme de la période de Noël.

Marché de Noël d’Obernai : du 25 novembre au 31 décembre. La trentaine de chalets en bois du Marché de la Gastronomie de Noël en Alsace vous invite, dans un cadre enchanteur, entre senteurs de pain d'épices et effluves de vin chaud, à garnir vos paniers de produits du terroir et de cadeaux artisanaux.  

Marché de Noël de Molsheim : le 10 décembre, marché d'Antan. Seigneurs, chevaliers, bourgeois et belles dames investissent les rues de la ville où s'activent paysans, musiciens et saltimbanques.

Marché de Noël de Saverne : du 1er décembre au 07 janvier 2018. Baptisées Féérie d'Hiver, les animations de Noël sont nombreuses à Saverne : le village de Noël accueille une patinoire en plein air et des chalets en bois sur la place du Général de Gaulle (devant le Château des Rohan), des balades contées aux lanternes sont proposées par l'Office de tourisme de Saverne et sa région.

Les marchés de Noël de Colmar : du 24 novembre au 31 décembre. Ce sont 5 marchés de Noël sur différentes places de la ville, patinoire illuminée, concerts, contes de Noël, boîte à lettres géante du Père Noël, marché de Noël des  enfants.

Le marché de Noël de Kaysersberg : les 24, 25, 26 novembre, 1, 2, 3, 8, 9, 10, 15, 16, 17, 22 et 23 décembre de 10h  à 20h. La cité médiévale de Kaysersberg, adossée à l'ombre des ruines de son château, vous invite à une balade enchanteresse en plein cœur d'un cadre pittoresque et authentique du 17e siècle... Émerveillement garanti pour petits et grands !

Le marché de Noël de Ribeauvillé : les 2, 3, 9 et 10 décembre : Marché de Noël Médiéval de 10h00 à 19h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche - Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi : son lot d’animations créera le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins, etc. en déambulations dans les rues de la ville), ses étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, ...). Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands.

Le marché de Noël de Riquewihr: du 25 novembre au 25 décembre de 10h à 18h30. Riquewihr, qui a su conjuguer depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de son patrimoine étonnamment préservé, est une étape incontournable de la découverte de l’Alsace. Au moment de Noël, la ville ruisselle de lumière et propose son marché de Noël traditionnel dans un décor féerique alliant l’esprit de Noël à tout ce qui fait le charme de l’Alsace : les rues se parent de décors scintillants, les façades et les monuments s‘illuminent, les échoppes du marché de Noël s’animent …. cette joyeuse effervescence rappelle le monde de l’enfance chargé de souvenirs et d’émotion …

L'Office de Tourisme Intercommunal réactualise les Accueils Touristes par "Les Apéros de la Suisse d'Alsace".

L'accueil des participants se fera dès 10H30 devant la Tour Carrée du Château (Cour du Château).

Au programme : visite de la Tour Carrée du Château, suivie de la projection d'un diaporama commenté, présentant le secteur (projection dans la salle Prévôtale, de la Cour du Château). Pour finir, une dégustation de vins du Pays, commentée par un vigneron, et associée par un kougelhopf qui est une spécialité régionale.

Marché de Pâques à Wasselonne

Le Marché de Pâques de Wasselonne aura lieu le Dimanche 26 Mars 2017,   de 10h à 19h à la Cour du Château à Wasselonne.

Stands dans les salles, étals et maisonnettes dans la Cour du Château.

  Vous y trouverez : 

  Décorations de Pâques - Chocolat, nougat, miel, biscuits, confiseries, vin, … Démonstrations : Eierresle, dentelles -   Exposition de machines à calculer anciennes (travaux pratiques sur certaine d'entre-elles) - Initiation à la vannerie - Nombreuses idées cadeaux (bijoux, boîtes à bijoux, tricots …).

  Tombola gratuite au stand de l'Association Wasselonne en Fête. Des lapins en chocolats sont à gagner.
  Buvette et restauration sur place.

  L'après-midi : - Distribution d'œufs par le OSTERHAAS -Promenades à poney gratuites (offertes par "Wasselonne     en Fête").

Pour la première fois en 2017, Saverne s’habillera des couleurs de l’Italie   pour un carnaval magique. Les rues de Saverne et les alentours du château des Rohan seront envahis par les costumés !

Plusieurs centaines de masques déambuleront lentement et librement dans les rues et poseront les 15 et 16 avril.

Personne ne sait qui se cache derrière ces masques et ces costumes somptueux et étranges.

 

  Le programme :

  Samedi
  14h : Déambulation libre des Costumés dans la rue piétonne, le jardin et la Cour du Château
  17h : Présentation des Costumés au public, depuis le perron du Château, côté jardin

  Dimanche
  10h-12h : Déambulation libre des Costumés dans la rue piétonne, le jardin et la Cour du Château
  14h-15h30 : Déambulation libre des Costumés dans la rue piétonne, le jardin et la Cour du Château
  16h : Présentation des Costumés au public, depuis le perron du Château, côté jardin

  L’atmosphère italienne n’est pas loin, juste à une quinzaine de minutes des gîtes !

  Vous pourrez admirer les plus beaux et authentiques Costumés de Venise sur le thème de la Beauté, la Grâce et l'Elégance.

  La manifestation est gratuite !

 

Lors de votre séjour en Alsace, ne manquez pas d’explorer la route des vins d’Alsace. Pensez également à louer votre gîte pour mieux profiter de l’endroit.

Route des vins d’Alsace : une attraction touristique incontournable

De tous les sites du même genre, la route des vins d’Alsace s’affirme comme le plus typique. Ses attraits et ses caractéristiques en font l’une des attractions les plus prisées du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Au premier regard, la route des vins d’Alsace offre une véritable image de carte postale : vignes pimpantes grimpant à l’assaut des forêts vosgiennes, ruines de fiers châteaux du Moyen-Age, villages aux vieux remparts qui ne protègent plus que le bonheur des ruelles fleuries, des winstubs accueillantes, des caveaux en fête, mais aussi des demeures séculaires, des églises romanes ou encore des fontaines généreusement léguées par la Renaissance.

La route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins en France. Elle a été inaugurée en 1953 et s’étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes. La route des vins serpente du nord au sud de la région, depuis Marlenheim au nord (à 3 km des gîtes à l’Ancienne Tannerie) jusqu’à Thann au sud. Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 49 des 51 grands crus se regroupent. Prenez le temps de découvrir l’âme de la route : rencontrez les vignerons, dégustez leurs vins, perdez vous dans les rues des cités médiévales puis, loin de la multitude, parcourez les sentiers viticoles et admirez dans les vignes haut perchées, le panorama qui n’appartiendra qu’à vous le temps d’une pause.

Afin de profiter au maximum de la beauté de la région, réservez votre gîte proche de la route des vins d’Alsace.

Les gîtes A l’Ancienne Tannerie à 3 km de la porte nord de la route des vins d’Alsace

La meilleure façon de découvrir la route des vins d’Alsace, c’est en choisissant un logement bien situé. Et pour cela, les gîtes A l’Ancienne Tannerie sont particulièrement adaptés.

Les deux gîtes se trouvent dans la petite ville de Wasselonne. La commune est située à 3 km de Marlenheim, c’est à dire de la porte nord de la route des vins d’Alsace.

Une fois sur place, vous pourrez définir la façon la plus judicieuse d’aborder les découvertes en fonction de vos objectifs. Dans tous les cas, nos gîtes proches de la route des vins d’Alsace vous offrent toutes les commodités. Classées meublé de tourisme 3 étoiles, nos locations de vacances sont labellisées 3 Clés Clévacances.

D’une surface de 50 m2 chacun, nos gîtes proches de la route des vins d’Alsace permettent d’accueillir aisément un couple ou un couple avec un ou deux enfants. De plus, le gîte « Le Foulon » dispose de tout l’équipement nécessaire pour accueillir votre enfant en bas âge.

Nos gîtes proches de la route des vins d’Alsace se trouvent au fond d’une cour à l’écart de toute circulation. Vous pourrez garer votre véhicule dans la cour fermée par un portail électrique et les enfants pourront tranquillement y jouer. Nos locations disposent aussi d’une connexion wifi. Bien d’autres équipements sont installés afin que vous passiez un excellent séjour.

L’Alsace est le territoire idéal pour la pratique de la randonnée pédestre, avec ses itinéraires variés et adaptés à tous les niveaux qui vous emmèneront à la découverte des châteaux, du vignoble, de villages pittoresques, de lacs, de forêts ou de sites archéologiques.

Ici randonneurs chevronnés côtoient les amateurs de promenades, même peu expérimentés.

Sac à dos, gourde, crème solaire, carte, chaussures, lunettes, jumelles, appareil photo ..... et c'est parti !

 

Dès votre sortie des Gîtes à l’Ancienne Tannerie, vos pas vous guideront vers :

  • les sentiers direction Loewenkopf et Fels (balade d'une heure 1/4)
  • une très belle balade direction Hühnerferme, Geierstein, Schanz et Brechlingen (2h 1/4)
  • la randonnée pédestre au Geisweg et Geierstein (3 h)
  • les chemins direction Wangenberg, Hühnerferme et Brechlingen (1h 3/4)

Vous trouverez dans les gîtes la carte détaillée de ces itinéraires.

 

ancienne tannerie

logo tannerie

Marie-Pia FICHT  
12 rue de Hohengoeft - 67310 WASSELONNE (France)
e-mail : ancienne.tannerie@gmail.com

Ce site utilise les cookies à des fins de statistiques de consultation. En continuant votre navigation sur ce site, sans modifier les paramètres de vos cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies dans ce but.